Le goulag suisse (le 19 janvier 2022)
- Le 19/01/2022
Je dois faire appel aux services sociaux de ma commune, bien malgré moi, puisque mes proches sont également pas forcément en bonne situation. J'étais affilié au soi-disant service jusqu'en 2018 encore, mais visiblement l'administration préfère rouvrir un nouveau dossier, à croire que j'ai changé de genre ou que mon passé est ignoré, je n'ai pas d'explication à cette absurdité. La personne chargée de mon dossier m'explique qu'il faut 45 jours pour attendre le versement de quoi que ce soit. En général, si on fait appel à l'aide sociale, c'est qu'on est vraiment pas dans une situation capable de tenir 1 mois et demi...Bref, cette personne me fait une liste longue comme le bras pour remplir les critères d'indemnité, liste à remplir dans la semaine. (6 jours).
Etant exaspéré par l'attitude fermée de l'esprit de la personne censée venir en aide aux nécessiteux, car quand on l'appelle, on la dérange...j'ai demandé aux services sociaux du district conseil et assistance. Démarche complètement inutile, puisque les services sociaux du district ne comprennent pas les assurances sociales...2 jours après avoir appelé à Aigle, lorsque la personne m'a signifié qu'elle ferait part de mes doléances à la peronne chargée de mon dossier pour lequel il est complètement insensé de créer un nouveau dossier alors que j'étais inscrit dans ce pseudo-service pendant 9 ans et que je l'avais quitté volontairement tellement excédé par cet immense gaspillage, la préposée du disttrict m'a assuré que celle qui voulait créer ce nouveau dossier, me rappellerait. Aucun appel bien entendu.
En passant, lorsque vous appelez l'administration du district, un répondeur vous explique les horaires, et ces horaires, ne sont pas tenus. (14h-16h et vous tombez sur le répondeur qui explique les horaires). Super.
Quand enfin ils ont digéré leur dessert, ils ont l'idée d'enlever le répondeur et vous répondent pour vous dire qu'ils n'ont en fait rien à voir avec le service d'assurances sociales ! haha les cons ! Quand elle m'a expliqué qu'elle ferait part de mon exaspération pour l'exigence de founir des papiers qu'un autre service de l'administration n'a pas encore fait (décision de taxation pour l'année 2020...!!!!), et qu'il n'était pas indispensable de demander également un extrait de registre foncier (alors que je paie annuellement 390.-- à titre d'impôt foncier) et qu'avec la taxation cantonale redistribuée à la commune j'en paie encore CHF 328.95...Le registre foncier se sent obligé de facturer un service (ce n'est donc pas un service) qu'ils vendent pour CHF 20.-- !!!
Je suis à CHF 12,23 en espèces sur mon compte et on exige avec délais à tenir sous menace de refus d'aide, de fournir de la paperasse d'Etat qu'un service n'a pas même encore établi, le rhume sans doute, car quand vous êtes en poursuites ou amendé de quelque sorte que ce soit, là la communication entre services d'Etat fonctionne admirablement. Mais quand ils s'agit de rétrocéder ou assister des gens, sortir de l'argent, là la communication ne fonctionne plus...L'aide sociale n'en a que le nom. Elle n'écoute pas même son interlocuteur, c'est elle qui vous dicte ses principes de règlement aveugle et sourd, et vous boucle au nez parce qu'elle est simplement incapable de faire ce pour quoi elle est prévue, càd écouter les gens qui sont dans le besoin.