Privé et public (le 7 novembre 2021)

  • Le 07/11/2021

L'Etat de Vaud, a en ses biens, quelques parcelles. Chaque contribuable du canton, qui paie ses impôts, fait administrer ses contributions par des employés, qui gèrent ces biens et services.

Pour ces parcelles, achetées par les employés de l'Etat avec l'argent des contribuables, apparaissent les mentions "parcelles privées" sur les plans consultables au registre foncier. L'Etat est le détenteur privé d'un bien public...

Hum...bon, admettons !

Si on fait la demande de pouvoir prendre du bois coupé que l'Etat a fait couper par des gens formés et payés pour le faire, et donc que le contribuable a vu ses contributions utilisées pour payer ces coupeurs de bois, l'Etat vous indique que la gestion de la parcelle est déléguée au coupeurs de bois, et donc que la réponse à la question de savoir si on peut ramasser du bois ne peut être donnée que par ceux qui gèrent cette parcelle, les coupeurs de bois.

La réponse est non.

Donc on paie des impôts pour gérer des biens (ici des parcelles boisées), administrés par des gens qui font eux-mêmes administrer ces biens publics par des gens qui vous interdisent de ramasser du bois. Ces parcelles sont des biens publics apparaissant comme privées et sous la seule autorité d'une poignée de coupeurs de bois, rémunérés par mandats d'employés d'Etat, qui utilisent nos contributions.

Une fois de plus, l'Etat utilise l'argent des contribuables, en se l'appropriant et ne s'en servant que pour lui-même.

 

 

 
×