"Aime ton pays" (le 12 janvier 2019)

  • Le 12/01/2019

Je l'aime mon pays, sa nature, sa faune et sa flore, son climat....mais pas certains de ses habitants ! Voilà quelques années, un voisin venu s'installer dans une masure, apporta avec lui quelques animaux de compagnie, ou en tous cas nourrissait tous ces chats, sans vraiment gérer, puisqu'aucune des femelles n'a été stérilisée, ce qui a fit proliférer la marmaille avec tous les avantages et inconvénients y incombant.

Moi-même allergique aux chats, et constatant que nombre d'entre-eux venaient me rendre visite, j'ai déposé quelques restes pour les satisfaire, car quand ils se mettaient à 3 ensemble à miauler en choeur quelque pitance, je n'ai pas eu le coeur de refuser, surtout par ces conditions rudes de la montagne. Le pelage aide pour résister aux températures négatives, mais ce n'est pas un animal qui hiberne, même s'il a moins d'activité, il a besoin de se nourrir pour vivre, prendre des calories.

Puis un autre voisin est venu, avec des chiens, lui. Il est maître-chien. C'est à peu près à ce moment-là qu'une minette, apporta ses petits chez moi, car visiblement l'auberge lui convenait, et peut-être déjà l'environnement. Je décidai de faire placer ses petits. Mal m'en ai pris car elle les chercha tant et plus. Elle en refit 4 que je pris en charge malgré mon allergie, ayant vu tout le mal que la disparition de sa 1ère portée lui avait fait. A peine 2 mois après la naissance de cette 2ème portée, elle disparut le week-end du 1er août 2014. Une année plus tard, le 1er chaton de la 2ème portée disparut à son tour, également aux environs du 1er août. Je signalai ceci à tous mes voisins car je m'y étais  attaché. Je ne pus que constater avec quelle indéfférence la plupart des gens me répondaient par la négative et même de l'agacement parfois. Je sais que dans la contrée les animaux sont plutôt une source de revenu, mais tout de même...Particulièrement pour le maître-chien et son acolyte comportementaliste, qui se gaussaient de ma situation en quête d'explication de disparitions régulières et similaires. Je vis ceci s'amplifier quand je réalisai que le comportementaliste, qui ne s'était pas présenté comme tel quand je lui expliquais la disparition de mon 2ème chaton Caramel, le rouquin. Ce chat, 3ème disparition de la même fraterie que j'avais fait naître chez moi, disparut à son tour au mois de janvier 2017 et le comportementaliste, faisant mine de compatir, dit qu'il n'avait rien vu, tout comme le maître chien, alors que des traces de sang dans la neige devant chez eux étaient encore visibles le lendemain des cris que j'entendis juste le soir précédent. ("Non, lâche-le...etc).

Ce comportementaliste, que je pus donc découvrir comme tel en faisant moult recherches sur internet, n'avait donc rien vu ni entendu, tout comme le maître-chien, alors que les cris venaient des environs de leur habitation. Ils avaient assez à faire avec leurs chiens, pour encore s'occuper de chats. C'était incompatible, selon leurs dires.

Mais pourquoi ce comportementaliste cachait-il son activité ? Introuvable sur l'annuaire, j'ai pu trouver son nom et son numéro finalement, et lui signifier ma désapprobation quant au fait qu'il ne s'occupait pas d'une chatte grise dormant dans la grange jouxtant son chalet d'habitation, surtout pour un comportementaliste animalier. Le maître-chien acceptant de m'ouvrir la porte de la grange pour que je puisse y déposer des croquettes et autres, s'était également bien gardé de me révéler l'activité de son voisin mitoyen.

Ils avaient fait mine de compatir ma douleur, mais m'avaient donc dissimulé le plus longtemps possible cette activité de comportementaliste. Libre à eux. Mais là où je dois m'insurger une fois de plus, c'est que depuis que ces gens étaient là, mes chats disparaissaient, et d'autres apparaissaient que je n'avais jamais vus. J'ai même vu le comportementaliste trimbaler une chatière et un nouveau chat apparaître le lendemain ...C'est vraiment affligeant de se faire raconter n'importe quoi, et de se voir faire même convoquer par la police pour violation de propriété privée ces jours-ci, car tout à coup, c'est lui qui gére la nourriture des chats errants dans la grange en ruine et même dangereuse tellement elle est en ruine. Le comportementaliste, ayant déménagé visiblement l'été 2018, laissa gérer l'ensemble des bâtiments au maître-chien. Mais lui, affirmant nourrir les 3 chats qui s'y trouvaient, n'était pas au courant qu'une portée avait émergé dans le mois d'août. Plus curieux encore, quand je fis le tour de la grange, aucune trace d'écuelle. Pour des chats qui étaient soi-disant nourris, je trouve quand même singulier qu'un chaton de quelques mois, vienne malgré la neige et le gel du coup de froid de décembre avec ses températures voisinant les -6° pour se nourrir, alors qu'il est censé être nourri là où il a élu domicile ou même y être né. Ce chaton, qui devait faire partie d'une portée de 3, car un autre tout noir, lui aussi disparu vers novembre, était avec son autre frère rescapé venu se nourrir régulièrement chez moi. Lors de ma visite jeudi 10 chez le maître-chien pour expliquer la situation précaire du 2ème coup de froid, j'ai pu apercevoir le dernier chaton encore vivant. Car celui que j'ai vu venir seul le 16 décembre en pleins frimas, n'est plus apparu depuis.

A ma question, "Nourris-tu les chats de la grange ?", il a répondu oui. Mais sur le ton genre "occupe-toi de tes affaires et fous-moi le camp". Il a accepté ma poignée de main à sa rencontre, mais ne l'a de loin pas redonnée pour se quitter en bons termes. A chaque fois que je le côtoie, je le dérange. Il reste aussi sympathique que la porte de la grange. Pour lui prouver ma bonne foi, je lui envoie une photo des chatons accompagnés de leur mère et du présumé père mangeant ensemble devant chez moi. Silence radio...rien...aussi locace qu'une carpe.

Ayant réfléchi au fait que je ne vis aucune trace de lieu de ravitaillement pour ces chats, je décidai de retourner vendredi pour déposer 4 écuelles en m'excusant lorsque'il me vit. Il me signifia son intention de m'interdire l'accès à la grange, que je refusai net. Il appela la police et je suis convoqué mardi matin pour m'expliquer de cette violation de domicile. Je ne suis pas convaincu qu'en tant que locataire, il puisse bénéficier de la grange également, et donc le droit de me refuser l'accès. Ayant parlementé avec sa compagne, et obtenu son accord, je déposai donc la nourriture.

Je reçu des appels de la police lorsque je revins de courses en début d'après-midi, et le ton autoritaire de l'agent m'agaçant, je lui signifai ma mauvaise humeur et finis la conversation sans vouloir écouter ses salamalèques. Il avait visiblement prit parti du maître-chien, m'expliquant que cette personne lui rendait souvent des services.

Il essaya de me rappeler en faisant sonner pendant longtemps, par plusieurs numéros différents. Je finis par couper mon téléphone pour rester tranquille. Vexé, il me rappela ce samedi à 6h46, puis en début d'après-midi pour me convoquer pour une audience obligatoire, sous menace de mandat-d'amener en cas de refus.

Tout ça pour quelqu'un qui ment régulièrement, et qui m'accuse de violation de propriété privée pour vouloir venir en aide aux occupants censés être gérés par lui sans qu'ils le soient...

Sachant que notre habitation familliale a été l'objet d'une tentative d'incendie, qu'un deuxième chalet jouxtant le nôtre a lui été inciendié totalement, que j'ai subi un sabotage d'alimentation d'eau, que j'ai subi le zèle de tarés au point de me faire la leçon de police et de venir me taper dessus sous prétexte que je n'avais pas mis les phares et j'en passe, de conducteurs de moto tout aussi débiles (genre de bikers qui font de l'obstruction), que le service postal se permet d'ouvrir vos colis, de livrer quand ça leur chante, que les garagistes véreux et incompétents simulent le dévouement, que les autorités du coins censées me venir en aide pour non-activité se sont arrangées pour me virer comme un malpropre des prestations du revenu d'insertion en construisant une suite d'événements qui ne pouvaient conduire qu'à mon éviction, que même les fournisseurs de fioul s'y sont mis pour me refuser l'approvisionnement, je ne serais vraiment pas étonné de subir le pire par les autorités qui sont censées être impartiales, mais qui comme les autres services, sont visiblement corrompues, à en subodorer le peu de paroles supportées au téléphone énoncées par l'appointé de service...

On va certainement donner raison au maître-chien, avec sa tête de chien, vous savez, le genre de chien borné, lâche, et idiot. Parce que le monsieur, quand il est en panne de tondeuse, fait héliporter sa tondeuse, avec toutes les nuisances que cela comporte, imaginez, en faisant atterrir une alouette III juste sous mon habitation et au-dessus de chez-lui, sans aucune dérogation j'en suis bien sûr, puisque c'est interdit. Mais les gens de mauvaise foi, très solidaires entre-eux pour nuire à ceux qu'ils ont décidé de faire supporter leurs simagrées, sont intouchables. Cette  mafia, que j'ai déjà eu loisir de subir en ville dans diverses sociétés, est de la même efficacité. Merci je n'ai plus besoin de vos prestations, et je vais dire "amen" à vos élucubrations, histoire de minimiser. On en est là, dans ce pays que j'aime tant...

 

 
×